Tous les articles par Alain

Artiste Auteur

Livre de caisse

Merci à Chantal d’accueillir la tirelire de Lire en Weppes.

Mars 2024 – Dépenses : Hébergement du site et Domaine – 64,80
Recettes : 64,80 – Solde encaisse : 0,00

Avril 2024 – Dépenses : 0 – Recettes : 2.60

Mai 2024 – Dépenses : 0 – Recettes : 0.86

Juin 2024 – Dépenses : 0 – Recettes : 2.34

Juillet / Août 2024 – Dépenses : 0 – Recettes : 7,99

Réglement interne

Devenir adhérent de Lire en Weppes :

• Être un auteur indépendant résidant dans le périmètre déterminé par la carte affichée ci dessous.

• Un droit d’entrée de 7 € (sept) destiné à régler l’hébergement et le nom de domaine. Ce droit d’entrée est à remettre à Gaëlle Lamour ou à Alain Minet contre récépissé. Ce droit d’entrée est unique, il n’y a pas de cotisation annuelle.

• Les auteurs acceptés auront leur page sur le site LIRE-EN-WEPPES (voir modèle), un accès d’auteur sur le site ainsi que la présentation de leur dernier livre dans la Gazette de Lire en Weppes, distribué avec LE CANETON MUTIN à ± 850 exemplaires.

• À l’occasion de sorties communes organisées par LIRE-EN-WEPPES, une participation sur les ventes est appréciée, mais non obligatoire : 20 centimes par livre vendus au delà de 3 livres vendus. Exemple : pour 1, 2 ou 3 livres, pas de participation. Pour 4 livres vendus, 0,80 euro de participation, remis contre récépissé.

• Après que soit crédité le financement de l’hébergement et le nom de domaine (mars 2025), une bannière LIRE-EN-WEPPES sera réalisée dès que les fonds seront disponibles. Cette bannière sera étudiée avec la participation des auteurs adhérents.

• On ramasse toutes les pièces de cuivre : 1 centime, 2 centimes et 5 centimes. Tirelire placée au Café du Centre.

STATUTS ASSOCIATIFS


Association non soumise à la loi du 1er juillet 1901
et au décret du 16 août 1901


Article 1 : Dénomination de l’association
En date du 1er avril 2024, il est formé par les adhérents fondateurs aux présents statuts une association de fait à durée indéterminée et dirigée par les membres fondateurs et nommée « Ligue Régionale des Écrivains (des Weppes et alentours) – LIRE en WEPPES ». Les postulants comme membre de LIRE en WEPPES qui auront été acceptés pourront, s’ils le souhaitent, participer aux réunions de gestion de l’association et y apporter leurs connaissances et leurs idées (modalités dans le règlement interne de l’association). Un droit d’entrée sera demandé à tout nouvel adhérent(règlement interne).

Article 2 : Objet de l’association
Lire en Weppes a pour objet de promouvoir les ouvrages littéraires ainsi que leurs auteurs sous quelques formes que ce soit à la condition que celles-ci ne soient pas contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs (art. 6 du code civil) : Salon du livre, séances de dédicaces (publics ou privés), site internet, journaux promotionnels, etc… Un site internet est créé sous la dénomination de « LIRE en WEPPES ».

Article 3 : Vente de produits et fourniture de services
Afin d’atteindre les objectifs qu’elle poursuit, l’association sera susceptible de réaliser à titre permanent ou temporaire toute vente de produits (livres), dans la mesure où cela entre strictement dans le cadre de son objet défini précédemment.

Article 4 : Siège social
Le siège social est fixé à l’adresse suivante : Café du centre, 40 rue Gambetta, Sainghin en Weppes.

Article 5 : Registres
Un registre de compte rendu des décisions sera tenu à chaque réunion ainsi qu’un registre de petite comptabilité.

Membres fondateurs :
• Alain A.Minet – Auteur
• Gaëlle Lamour – Auteure
Membres Affiliés :

• Catherine Loiseau – Auteure
Membre fondateur honoraire :
• Chantal Labey

Membres Adhérents

• –
• –
• –
• –
• –

Artiste # Joaquim de Freitas

L’artiste

Joaquim de Freitas alias Quim Bé est un portraitiste installé à Wicres. Concepteur de l’affiche du salon du livre de Labeuvrière, il est l’un des quarante-cinq artistes conviés à cette première édition. Il vous invite à découvrir ses portraits et sa passion commune avec Franck Thilliez, l’OuLiPo.


>>> OUVRAGES >>> NOUVEAUTÉS
>>>DÉDICACES : •


Ouvrages # José Starck

Histoire historique locale

LE TRAIN MICHON
Deux lignes secondaires dans le Nord

U n premier livre paru en 2020 qui racontait l’histoire du train Michon (ligne de Don-Sainghin à Fromelles, 1906-1951) était incomplet.
Il était nécessaire et important d’approfondir le sujet et d’analyser le parcours de vie de Mathieu Michon pouvant expliquer ses choix professionnels et de relater la saga de l’autre ligne Michon, celle de la Flandre maritime (Hondschoote-Bray-Dunes, 1903-1921). Rendre compte des multiples choix de tracés des lignes et des ingénieurs précurseurs, telle est également la raison qui m’a conduit à écrire cette seconde édition.

Ouvrages # Geneviève Lecocq-Lictevout

Authentique vécu – Terroir

L’histoire

Dans le monde paysan, à la fin du XXème siècle on entendait encore : «Mariez-vous belle jeunesse, l’amour viendra après ! » Mais hélas, l’amour ne venait pas toujours, après !!
Cette histoire authentique raconte la vie d’Agnès, fille de paysan, qui avait subi un mariage arrangé et même forcé par un père cupide et despote, au profit d’un beau parti financier… (propriétés, hectares+++)… ! Mais avec ce mariage forcé, l’amour n’était jamais venu après… car Agnès avait connu le grand amour avec Paul… Hélas, il fut évincé car il n’entrait pas dans les critères financiers de la famille… C’était l’amour interdit !…
La convoitise de ce père autoritaire pour le bien d’autrui ne pouvait-elle pas mener à des désillusions ? L’amour pouvait-il se commander à travers une manne financière ? Agnès arrivera-t-elle à oublier son premier et grand amour ?